Être en lien de façon authentique dans la relation avec l’autre, par la reconnaissance de nos propres ressentis.
Pratique de pleine conscience, ce cercle est un lieu d’échanges où chacun peut exprimer « sa vérité microscopique », c’est-à-dire ce qu’il ressent au plus profond de son corps, ses émotions, ses pensées, et ce, dans la présence de l’instant.
La parole de chacun est valorisée, entendue, accueillie dans la bienveillance et le non-jugement par les participants du cercle.
Cercles de pardon
Très tôt dans l’enfance, je suis entrée en rébellion contre mes parents, surtout ma mère.
J’avais le sentiment qu’elle ne me voyait pas telle que j’étais, je la jugeais souvent, la communication était impossible.
A 20 ans je suis devenue mère à mon tour, et là, ma vision a commencé à changer, l’amour que je ressentais pour ce petit être m’ouvrait le cœur.
Pourtant il m’a fallu encore des années pour comprendre la responsabilité que j’avais, moi, dans cette relation conflictuelle avec ma mère.
Et puis un jour j’ai rencontré Olivier Clerc et les cercles de pardon, et la magie a opéré.
Une libération intense s’est faite en moi, néanmoins il m’a fallu encore du temps avant de me libérer complètement.
Le pardon a été le plus beau chemin de la guérison de mon cœur. Ce n’est pas un chemin facile, il demande beaucoup d’humilité et de courage, mais la joie que l’on ressent quand le pardon touche notre cœur est intensément douce et joyeuse.
Aujourd’hui je suis réconciliée avec ma mère, j’ai compris combien aimer ses enfants c’est les laisser vivre leurs propres expériences et être qui ils sont.
Quand je regarde derrière moi avec sincérité, ma mère à toujours été là, elle ne m’a jamais jugée, elle m’accueillait comme j’étais, avec ce qu’elle était et comme elle le pouvait, souvent maladroitement et surtout pas, comme JE l’attendais.
Le pardon à moi-même a été le plus difficile à accorder ; ce fut long et tortueux mais tellement bon !